Michael Alstad

Michael Alstad est un artiste des nouveaux médias dont le travail se matérialise surtout sous la forme d’installations, de videos et de site webs. Il est membre fondateur des collectifs d’artistes Year Zero One et Symbiosis.

Télétaxi, 2005

Michael Alstad, Teletaxi,  Vue de l’intérieur Source : [http://archives.dare-dare.org/2004_2005/teletaxi.html]

Michael Alstad, Teletaxi, Vue de l’intérieur
Source : [http://archives.dare-dare.org/2004_2005/teletaxi.html]

 
Teletaxi est un dispositif géolocalisé installé dans un taxi de Montréal. À première vue, le Teletaxi ne diffère pas des autres taxis circulant dans les rues de la ville, mais les passagers qui l’empruntent y découvrent un écran vidéo interactif installé à l’arrière du véhicule. Au hasard de leur trajet, les passagers-spectateurs visionnent de courtes animations et vidéos réalisées par 11 artistes. D’une durée variant entre 15 et 45 secondes, les vidéos apparaissent lorsque le taxi croise une intersection particulière ou passe près d’un emplacement spécifique.
Les artistes participants ont créé des vidéos qui traitent du contexte géographique, historique, social ou politique de la ville de Montréal. Ils ont choisi des lieux de la ville — intersections, parcs, commerces, édifices publics, lieux historiques, red light, quartier latin — qu’ils ont exploré selon des dimensions diverses : la surveillance, la psychogéographie, le mapping, l’architecture de l’information, la ville-jeu, les rapports entre le privé et le public, etc.
Le taxi peut être emprunté comme n’importe quel autre taxi de la ville, par téléphone ou directement dans la rue.
Projet présenté par Year Zero One avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada et le Mobile Digital Commons Network (MDCN), L’institut de recherche en arts et technologies médiatiques Hexagram (Biomachines), Eric Raymond et le Programme d’aide à la recherche-création de l’UQAM.
Projet réalisé en collaboration avec Sacha Viltofsky (programmation), Julie Manseau et Lou Nelson (traduction) et Isabelle Hayeur (site internet).
Les auteurs des vidéos sont : Michael Alstad, Interval ; Mario Côté, Sur cette rue habite un poète ; Milutin Gubash, Tournez ; David Jhave Johnston, Gridlock ; Patric Lacasse, Incident Frelaté ; Virginie Laganière, Sédiments / Sediments ; Valérie Lamontagne, Papie ; Eric Raymond, Inglomérations / Infill Rise ; Doug Scholes, Echange / Exchange ; Camille Turner, The colour line ; Myriam Yates, Seuils de ville / Doorways.

Textes et documents de référence
GRZINIC Marina, A Hole in the Brain of the Machine, Gallery 9, Walker Art Center, 2000
[http://www.walkerart.org/gallery9/lifesharing/]
FULLER Matthew, Data-Nudism, An interview with 0100101110101101.org about life_sharing, Gallery 9, Walker Art Center, 2000
[http://www.walkerart.org/gallery9/lifesharing/]

Michelle Kasprzak est artiste, écrivain et enseignante dont le travail se situe au croisement de la performance et des technologies numériques. Elle est membre du réseau Mobile Digital Commons, groupe de recherche transdisciplinaire consacré à la transformation de l’espace public par le développement de contenus géo-localisés.

Avec Michelle Kasprzak, Geostash, 2004

Michael Alstad & Michelle Kasprzak, Geostash, Jason Van Horne and Duncan Walker, Mount Pleasant Cemetary Source :[http://www.year01.com/geostash/blog/]

Michael Alstad & Michelle Kasprzak, Geostash, Jason Van Horne and Duncan Walker, Mount Pleasant Cemetary
Source :[http://www.year01.com/geostash/blog/]

 
Issu de la pratique du geocaching, Geostash est situé à Toronto. Chaque artiste participant au projet dissimule un « objet » dans la ville et poste les coordonnées GPS de la cachette sur un site dédié. L’ « objet » peut être une série d’instructions qui commandent une performance in-situ, une série d’objets ou de matériaux accompagnés d’un manuel destinés à créer un objet d’art temporaire. Une fois tous les objets placés dans la ville, chaque artiste doit assigner aléatoirement l’un de ces objets à un autre artiste qui doit le trouver et le transformer en une œuvre d’art éphémère.
L’ensemble des expériences sont rapportées sous forme de journal sur un site web dédié.
Artistes participants :
Jason Van Horne & Duncan Walker (City Beautification Ensemble)
Shawn Micallef & Gabe Sawhney ([Murmur])
Slavica Ceperkovic (Digitalexhaust)
Paola Poletto & Jon Sasaki
Willy Le Maitre (w—-e.net)

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>