Tables des matières

VOLUME 1

INTRODUCTION (p.9)

CHAPITRE I (p.15)

CONSTITUTION ET LECTURE DU CORPUS DANS SON CONTEXTE TECHNOLOGIQUE : VERS L’INTERFACE-CORPS

CONTEXTE DE LA RECHERCHE – LES TECHNOLOGIES DE GÉOLOCALISATION : DÉFINITION, USAGES ET UNIVERS DE SIGNIFICATION
Origines et environnement scientifique / Définition, techniques, usages et enjeux industriels et commerciaux des systèmes de géolocalisation numériques / Définition et procédés techniques / Applications industrielles et commerciales / L’univers de significations des systèmes de géolocalisation numériques / Origines militaires et surveillance généralisée : le double soupçon originaire / L’art des locative media comme réponse utopique / « Où sommes nous lorsque nous sommes dans le monde ? » (p.16-36)

ÉLÉMENTS MÉTHODOLOGIQUES ET PRÉSENTATION DU CORPUS
Élaboration du corpus / Présentation et description d’ensemble du corpus / Élaboration de l’appareil critique (p.40-42)

ANALYSE FONCTIONNELLE DES DISPOSITIFS TECHNIQUES : DU « CORPS APPAREILLÉ » À « L’INTERFACE-CORPS »
Le « corps appareillé », entre espaces fonctionnels de captation et espaces fonctionnels de restitution / La présence corporelle comme donnée performative : l’interface corps / Du corps-interface … / … à l’interface-corps / L’interface-corps comme métaphore / L’interface corps comme symbole (p.45-62)

CHAPITRE II – APPROCHE GLOBALE : DE LA GÉOLOCALISATION AUX « LOCATIVE MEDIA » (p.65)

DÉFINITIONS (p.67)

GÉNÉALOGIE
La question critique comme processus de formation / « Locative media » vs « Locative media arts » / « Locative Media », workshops et textes fondateurs / Le Headmap Manifesto / Locative Media workshop / Présentation des résultats du workshop / TCM workshops / Locative media workshop, organisé par Piknik Frequency dans le cadre du Festival annuel Pixelache, 29 mars – 3 avril 2004, Rautatieasema (gare ferroviaire), Helsinki, Finlande / Mapmyths, organisé par K@2, projet collaboratif d’Andrew Paterson et Signe Pucena, 5 séquences de juillet 2003 à juin 2005 à Karosta, Lettonie et du 1er au 8 décembre 2003 à Inari, Finlande / Mobile Outskirts, organisé par Nordland Kunst Og Filmskole, TEKS (Trondheim Electronic Arts Centre) et Kunstakademiet i Trondheim, 15-25 juin 2004, îles Lofoten, Norvège / Mapping Iceland Inside and Out: A New Media Arts Workshop for GPS Artists, organisé par Lorna, The Association of Electronic Artists, 30 juin – 9 juillet 2004, Reykjavik, Islande.(p.75-99)

PANORAMA ACTUEL DES ARTS DES LOCATIVE MEDIA
Expérimentation des propriétés plastiques de la géolocalisation / Le monde pour territoire / La cartographie / Dessiner / Geo-annotation, narration / mémoire : vers la question du lieu / La surveillance comme paradoxe constituant (p.102-135)

CHAPITRE III

LE CORPS, ENTRE RÉSEAUX ET TERRITOIRE (p.141)

POUR UN RETOUR AU CORPS : LE GLISSEMENT PARADIGMATIQUE
Réseau et territoire : habiter des espaces hybrides / Réseaux / Territoire / L’émergence des territoires numériques / Gouvernance / Habitabilité / Représentations / Perception / Le corps dans la cyberculture : corps perdu et corps retrouvé / Approches du corps dans le champ des sciences de l’information et de la communication / La relation corps / réseau ou le déni du corps / Les conditions d’un retour au corps / À l’horizon théorique du corps des Locative Media : la pensée de Merleau-Ponty, Simondon, Leroi-Gourhan / Le « corps propre » comme figure de l’Être au monde / Leroi Gourhan : « extériorisation » et mémoire « épiphylogénétique » / Simondon : « concrétisation », « milieu associé » et « individuation » / L’écho des sciences cognitives et des espaces immersifs (p.143-182)

LA VILLE COMME TERRITOIRE D’EXPÉRIMENTATION ET DU SENS POLITIQUE
La crise de l’urbain contemporain / L’art des locative media comme acteur du processus de la refondation urbaine / Convergence entre artistes et aménageurs / La technique contre l’écueil nostalgique / La relation entre corps et ville : de la « ville numérique » à la « ville sensible » / Le retour aux lieux / « L’impératif démocratique » / « L’exigence politique » / L’émergence d’un nouvel art politique ? (p.189-215)

CONCLUSION (p.219)

INDEX DES NOMS CITÉS / INDEX DES IDÉES / BIBLIOGRAPHIE (p.223-231)

————————————————————–

VOLUME 2

SOMMAIRE

Active Ingredient (1), Art If By Magic, 2007. (p.255)
Active Ingredient (2), Heartlands, (‘Ere Be Dragon), 2007. (p.256)
Michael Alstad (1), Teletaxi, 2005. (p.257)
Michael Alstad (2), Michelle Kasprzak, Geostash, 2004. (p.258)
Laura Beloff, Erich Berger, Martin Pichlmair, Seven Miles Boots, 2003-2004. (p.259)
Ambiant TV + Kondition Pluriel, Myriorama, 2003 – 2004. (p.261)
Kate Armstrong, Ping, 2003. (p.263)
Timo Arnall, Light Painting WiFi, 2011. (p.265)
Audio Nomad (1), Syren, 2004. (p.267)
Audio Nomad (2), Virtual Wall, 2004. (p.269)
Blast Theory (1), Can You See Me Now ?, 2001. (p.271)
Blast Theory (2), Rider Spoke, 2007. (p.273)
Blast Theory (3), Uncle Roy All Around You, 2003. (p.275)
Blast Theory (4), You Get Me, 2008. (p.277)
Caroline Bernard, Six semaines de parallèles confondues, 2008. (p.279)
Julian Bleecker (1), WiFi Art Cache, 2003. (p.281)
Julian Bleecker (2), WiFi Bedouin, 2004. (p.283)
C5 (1), The Landscape Initiative, 2001-2006. (p.285)
C5, (2), Quest For Succes, 2006. (p.287)
Marek Choloniewski, GPS Trans, 2000 – 2010. (p.289)
Layla Curtis (1), Message in the Bottle, 2004. (p.293)
Layla Curtis (2), Polar Wandering, 2006. (p.295)
Hasan Elahi, Tracking Transcience, 2002-. (p.297)
John Evans, LOCA, 2006. (p.299)
FING, Montre Verte / Citypulse , 2009. (p.301)
Ulrich Fischer, Walking The Edit, 2008-. (p.303)
Luka Frelih, Frida V, 2004. (p.305)
Masaki Fujihata (1), Field-Works, 1994-. (p.307)
Masaki Fujihata (2), Impressing Velocity [Mt Fuji], 1992-1994. (p.311)
Layla Gaye, Sonic City, 2002 – 2004. (p.313)
Yuri Gitman, My Beating Blog, 2006. (p.315)
Pete Gomes (1), Here, Here and Here, 2002. (p.317)
Pete Gomes (2), Littoral Map, 2006. (p.318)
Pete Gomes (3), Location, Location, Location, 2004. (p.320)
Alex Jarret, Degree Confluence Project, 2003. (p.322)
Jeff Knowlton (1), The Interpretive Engine for Various Places in the World, 2006. (p.324)
Jeff Knwolton (2), Mining the Urban Landscape, 2002. (p.325)
Laura Kurgan, You Are Here (Museu), 1995. (p.326)
Paula Levine (1), Shadows of Another Places, 2004 / 2006-2008. (p.328)
Paula Levine (2), Signature, 2006. (p.329)
Paula Levine (3), Speaking Here, 2004. (p.330)
Gwen Mac Gregor (1), 3 months Toronto / New York, 2004. (p.331)
Gwen Mac Gregor (2), Floppy Map, Data (Münster), 2008. (p.332)
Eva & Franco Mattes (1), A Self Surveillance System for Complete Digital Transparency, 2000-2002. (p.333)
Shawn Micallef, [Murmur], 2003. (p.335)
Seiko Mikami, Gravicells, Gravity and Resistance, 2004. (p.337)
Nogo Voyage, Potential City, 2004. (p.339)
Christian Nold, Bio Mapping, 2004-. (p.341)
Plan B (1), The Drawing of my Life, 2003-. (p.345)
Plan B (2), Fortysomething, 2007. (p.347)
Plan B (3), Walks on Water, 2007. (p.348)
Plan B (4), A Day in the Life. Walkers of Birmingham, 2010-1011. (p.349)
Esther Polak (1), Amsterdam Real Time, 2002-2003. (p.351)
Esther Polak (2), Milk, 2002-2003, Nomadic Milk, 2009. (p.352)
Carlo Ratti, Real Time Rome, 2006. (p.355)
Reverberant, Sound Mapping, 1998. (p.357)
Teri Rueb (1), Choregraphy of Everyday Movement, 2001. (p.359)
Teri Rueb (2), Drift, 1999. (p.361)
Teri Rueb (3), Invisible Cities / Sounding Baltimore, 2001-2002. (p.362)
Teri Rueb (4), Itinerant, 1996-1999. (p.363)
Teri Rueb (5), Trace, 1999. (p.364)
Annina Rüst, Track The Trackers, 2006. (p.365)
Alison Sant, Trace, 2004-2006. (p.367)
Olivier Schneider, My Space(s), 2007. (p.369)
Daniel Sciboz, GPS_Movies 1&2, 2004-2005. (p.371)
Stamen, Cabspotting, 2006. (p.373)
Torolab, The Region of Transborder Trousers, 2004-2005. (p.375)
Yanna Vogiazou, City Tag, 2004. (p.377)
Andrea Wollensak, Memory Markers, 2003. (p.379)
Jeremy Wood, GPS Drawing, 2000-. (p.381)
Xilabs, Meet Your Heartbeat Twin, 2009. (p.383)