Marek Choloniewski

Marek Choloniewski est compositeur, théoricien de la musique, enseignant et organisateur de concerts. Il a mené une carrière de musicien contemporain classique avant de composer de la musique électronique, de la musique concrète et de se lancer dans l’exploration de formes musicales moins conventionnelles basées sur le mouvement, la lumière, le téléphone mobile ou le GPS pour lesquelles il développe des systèmes interactifs.
[http://www.studiomch.art.pl/]

GPS Art, 2000-2010

GPS Trans 11, University of Pécs, Faculty of Music and Visual Arts, 2010 
Source : [http://bellingstag.wordpress.com/]

GPS Trans 11, University of Pécs, Faculty of Music and Visual Arts, 2010
Source : [http://bellingstag.wordpress.com/]

GPS-Art est une série de pièces audiovisuelles interactives ayant pour objet le mouvement en milieu urbain et en espaces ouverts à grande échelle comme instrument de création et de production de matériau audio et vidéo. Elles se présentent sous la forme d’instrument interactif global appliqué à la création et au traitement de matériaux sonores et vidéo mis en oeuvre dans le cadre de performance musicales basées sur la géolocalisation par GPS et téléphonie mobile nommées GPS Trans où le terme « Trans » revoie à la notion de transmission dans le temps et dans l’espace.

GPS trans 1, 16 et 17 Décembre 2000.
————————————
Des téléphones mobiles transmettaient des sons depuis différents quartiers de la ville, produisant une carte sonore “live” de la ville. Ces transmissions étaient diffusées sur un site web. Les sons des 16 téléphones mobiles étaient transformés en studio et diffusés sur un site web. Après 15 secondes de latence, les signaux étaient mis en boucle et retransmis, créent ainsi une vague sonore croissante. Le projet fut aussi l’occasion de créer une web radio non commerciale.
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2000/12/16/gps-trans1.html]

GPS Trans 2, 9 août 2001.
————————————
GPS Trans 2 est la seconde partie d’une l’exploration sonore urbaine appelée « Audiovisual map of the Krakow city » (Carte audiovisuelle de la ville de Cracovie) où la carte de la ville a été utilisée comme la partition graphique de la composition audio-visuelle. Une voiture parcourait la ville de Cracovie tout en enregistrant et en transmettant constamment les sons ambiants vers le lieu de la performance. Sa position sur une grille prédéterminée de 63 petites zones dans le centre de la ville était détectée grâce à un téléphone cellulaire GPS installé à bord. La position et la vitesse du véhicule permettait de contrôler le mixage en temps réel de sons urbains préenregistrés ainsi que les sons captés et diffusés simultanément. Un procédé similaire était utilisé pour la partie visuelle de la performance où des films, des photographies et un matériel graphique étaient compilaient sous forme d’un puzzle la carte entière de la ville. Le projet est une transformation artistique de la ville où le déplacement de la voiture est l’élément le plus important. GPS-Trans 2 fut diffusée en live sur le web par la web radio tchèque Jeleni.
Participants :
Marek Chołoniewski (project concept & coordination, voice, music live reports), Marcin Wierzbicki (GPS&Max programming & coordination), Janek Chołoniewski (Flash programming, sound&video webcasting), Ryan Ingebritsen (sound design & editing, bass live), Tomasz Chołoniewski (pilot & city coordinator), Paweł Jackowski (car driver & video editing), Maja Chołoniewska (video recording), Krystyna Chołoniewska (car rent).
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2001/08/09/gps-trans2.html]

GPS Trans 3, 2 décembre 2002.
————————————
Carte audiovisuelle interactive de Cracovie réalisée dans le cadre du projet Cathedral de William Duckworth
Participants :
Marek Chołoniewski, Marcin Wierzbicki, Janek Chołoniewski, Ryan Ingebritsen, Mateusz Bień.
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2001/12/02/gps-trans-3.html]
[http://cathedral.monroestreet.com/index.php]
GPS InterTrans 4, 30 juin 2003, Krzystofory Gallery, Cracovie
GPS InterTrans 4 est une performance qui relie les villes de Chicago et de Cracovie et dont l’intention est de mettre en lien la communauté polonaise de Chicago et les éléments historiques de Cracovie. La performance combine les enregistrements vidéos de Cracovie effectués par une voiture équipée d’un groupe de quatre caméras vidéo numériques synchronisées fixées de façon à filmer vers l’avant, l’arrière, et les côtés du véhicule, et des sons enregistrés à Chicago. Les mouvements d’une voiture circulant dans Cracovie permettait de contrôler la diffusion des images et des sons diffusés sur quatre écrans disposés en forme de carré, de façon à imiter l’habitacle de la voiture.
Participants :
Janek Chołoniewski (Cracow) Marek Chołoniewski (Cracow) Ryan Ingebritsen (Chicago) Maciej Walczak (Stuttgart) Marcin Wierzbicki (Warsaw), Tomek Chołoniewski (percussion) Krzysztof Iwanicki (guitar), Rafał Mazur (bass), Tomasz Nazarewicz (flute), Miho Iwata (dance)
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2003/06/30/gps-trans-4.html]
GPS-Trans 5, 16 janvier 2005, Luxembourg et Bunkier Sztuki City Gallery, Cracovie
Diffusion et traitement temps-réel de matériaux sonores et visuels enregistrés dans la ville de Luxembourg, sur le web et à Cracovie accompagnée d’une performance concert.
Participants :
Marcin Wierzbicki (GPS-system, programming, city scan, video/audio material GPS), Sacha Pecaric (turntables, electronics), Palsecam (electronics), Marek Choloniewski (electronics, coordination, sound projection), Jan Choloniewski (programming, webcast IA), Keir Neuringer (alt saxophone, alternative instruments), Gilad Roth (saxophones, flute), Tomasz Choloniewski (percussion), Rafal Mazur (bass), Tomasz Nazarewicz (flute).
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2005/01/16/gps-trans-5.html]

GPS-Trans 6, 9 déc. 2005, Ujazdowski Castle, Varsovie.
————————————
GPS Trans 6 est la première performance de la série réalisée en dehors de Cracovie. Une carte interactive de Varsovie était projetée sur quatre écrans et un système sonore multicanal. GPS Trans 6 joue sur l’imbrication constante entre des matériaux enregistrés et des matériaux temps réel. Les matériaux sonores et visuels enregistrés de GPS Trans 4 sont combinés avec des éléments captés en temps réel dans Varsovie et traités simultanément.
Participants :
Marek Chołoniewski (concept, coordination,electronics, editing, sound and video control), Marcin Wierzbicki (GPS, Max/MSP programming), Jan Chołoniewski (net control and webcast) and Maciej Walczak (graphics, sound and video processing).
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2005/12/09/gps-trans-6.html]
GPS-Trans7, 7 avril 2007, Deadtech, Chicago.
Un véhicule équipé d’un système GPS/GSM contrôlait par ses déplacements une carte audiovisuelle interactive de Chicago pré-enregistrée. La performance audio visuelle était constituée d’une carte visuelle et sonore interactive de Chicago.
Participants :
Marek Chołoniewski (concept, coordination, interaction), Ryan Ingebritsen (audio & videomaterial, coordination) Marcin Wierzbicki (design & programming), We Must and We Can : Wiliam Jason Raynovivh, Jason Wampler, Michael Patti, Shannon Budd, Rob Ray and Gabriel Patti (city score performance).
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2007/04/07/gps-trans-7.html]

GPS-Trans 8, 7 mai 2007, Bunkier Sztuki gallery, Cracovie
————————————
GPS-Trans 8 réunit les quatre villas ayant déjà participé aux GPS Trans, Chicago, Cracovie, Luxembourg et Varsovie. Quatre flux audiovisuels provenant des quatre villes sont projetés sue quatre écrans et contrôlés en temps réel par trios voitures équipées de systèmes GPS parcourant simultanément les villes de Chicago, Cracovie, et Luxembourg. Le matériau vidéo constitue une partition pour la performance des Improvising Artists.
Participants : Marek Chołoniewski (concept, Krakow coordination), Marek Wierzbicki (Max/MSP/Jitter programming, Luxembourg coordination), Ryan Ingebritsen (Chicago coordination), Shannon Budd (Chicago GPS car), Marek Ostafil (technical coordination, Krakow GPS car), Mariusz Krzysztofik (technical assistance), Improvising Artists: Miho Iwata (dance), Rafal Drewniany (electronics), Michal Dymny (guitar), Rafal Mazur (bass guitar).
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2007/05/07/gps-trans-8.html]

GPS Trans 11 : « Pécs D(é)RIVE », 10 déc. 2010, Pécs.
————————————
Projet collaboratif entre Marek Choloniewski et European Bridges Ensemble.
Une voiture équipée des quatre caméra vidéo filmant dans toutes les directions et d’un système GPS enregistre plusieurs trajets dans la ville de Pécs. Plusieurs des lieux traversés sont à nouveau parcourus à pied par les membres du EBE, permettant d’effectuer des enregistrements plus détaillés. Pendant la performance, une voiture effectue à nouveau les trajets et transmet ses coordonnées GPS qui permettent de contrôler la diffusion des matériaux sonores et visuels précédemment enregistrés sur quatre écrans et quatre haut-parleurs disposés en forme de carré. Quand la voiture approche des zones qui ont été parcourues à pied, les images et les sons captés lors des marches se superposent au flux précédent, privilégiant la vision de l’ambiance d’un espace à celle du mouvement à travers l’espace.
Participants :
Marek Choloniewski (concept, composition, coordination), Georg Hajdu (Conductor, Quintet programming), Marcin Wierzbicki (GPS programming), Kai Niggemann (Composition, Laptop Performer), Adam Siska (Composition, Laptop Performer), Johannes Kretz (Composition, LaptopPerformer, Quintetnet programmin, Andrea Szigetvari (Composition, Laptop Performer), Ivana Ognjanovic (Composition, Laptop Performer), Stewart Collinson (Visual artist).
[http://gps.art.pl/frog/?projects/2010/12/10/gps-trans-11.html]

Expositions

GPS Trans 4, International Workshops For New Music, Muzyka Centrum Art Society, 30 juin 2003, Cracovie.
GPS-Trans 5, Luxembourg et Bunkier Sztuki City Gallery, 16 janvier 2005, Cracovie.
GPS-Trans 6, 13è Audio Art Festival – Sound Spaces 3, Ujazdowski Castle, 9 déc. 2005, Varsovie.
GPS-Trans7, Deadtech, 7 avril 2007, Chicago.
GPS-Trans 8, Bunkier Sztuki gallery, 7 mai 2007, Cracovie.
GPS Trans 9, Solvay Center For contemporary Art, 26 mars 2009, Cracovie.
GPS Trans 10, Multiplace Festival, 17 avril 2009, Cracovie.
GPS Trans 11 : « Pécs D(é)RIVE », University of Pécs, Faculty of Visual Arts & Music, 10 déc. 2010, Pécs.
GPS Trans 12, Festival Musica Electronica Nova, 19 mai 2011, Wroclaw.

Textes et documents de référence

CHOLONIEWSKI Marek, « GPS Art » in ROSE Jodi, CIGLAR Miha, GAPSEVICIUS Mindaugas, Cultural Interfaces, TRACES, sd.
[http://www.t-r-a-c-e-s.net/editions/cultural-interfaces/106-marek-choloniewski-gps-art-]
CHOLONIEWSKI Marek, WIERZBICKI Marcin, GPS for Global Performance System, new aspects of time and space in art, Proceedings of the 2002 Conference on New Instrument for Musical Expression (NIME 02), Dublin, 24-26 mai 2002.
[http://www.neuemusikbrandenburg.de/krakow/GPSforNIMEg.pdf]

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>