Eva & Franco Mattes

Eva et Franco Mattes est un couple d’artistes activistes et provocateurs dont le travail cherche à révéler les vérités cachées de la société contemporaine. Ils manipulent ou pratiquent aussi bien l’esthétique des jeux vidéos que les technologies des réseaux, la vidéo ou l’intervention dans l’espace public, notamment pour y dénoncer l’emprise commerciale de la publicité.
[http://www.0100101110101101.org/]

A Self Surveillance System for Complete Digital Transparency, 2000 – 2002

Eva & Franco Mattes, Vopos,  Logo 
Source :[http://www.0100101110101101.org/home/vopos/index.html]

Eva & Franco Mattes, Vopos, Logo
Source :[http://www.0100101110101101.org/home/vopos/index.html]

A Self-surveillance System for Complete Digital Transparency est un projet pour lequel Eva Et Franco Mattes ont mis en oeuvre le potentiel de surveillance de trois réseaux : GSM, Internet et GPS donnant lieu à trois projet, Sound, Vopos et Life Sharing.
Life Sharing et Vopos sont les deux étapes d’un projet global initié en 2000 intitulé Glasnost, qui consistait à contrôler et à rendre public en temps réel la plus grande quantité de données concernant un individu.
Life Sharing, actif de 2000 à 2003, interrogeait radicalement le concept de la propriété intellectuelle et les contradictions de l’intimité à l’ère de la technologie de l’information. Pour ce projet les Mattes donnait à n’importe quel utilisateur un accès libre et permanent à leur ordinateur : les programmes, le système, le bureau, les archives, les outils, les projets en cours et même le mail privé étaient publics. Pour Vopos, ils ont porté pendant un an (2002) un transmetteur GPS, envoyant leur coordonnées à leur site web. Un logiciel a dessiné leur position exacte sur une carte géographique numérique, établissant le chemin qu’a tracé tous les mouvements du couple nomade. Les informations sont disponibles sous forme de cartes accessibles par date.
Pour Sound, ils ont mis leur téléphone sous contrôle pendant un mois. Tous les usagers d’internet avaient un accès en temps réel à n’importe quelle conversation téléphonique à travers un site web. Les fichiers ont été manipulés par le collectif artistique de musique expérimentale Negativeland qui ont remisé et samplé les conversations dans un morceau intitulé What’s this noise ?

Expositions

Walker Art Center, nov. 2000
[http://gallery9.walkerart.org/]

Textes et documents de référence

GRZINIC Marina, A Hole in the Brain of the Machine, Gallery 9, Walker Art Center, 2000
[http://www.walkerart.org/gallery9/lifesharing/]
FULLER Matthew, Data-Nudism, An interview with 0100101110101101.org about life_sharing, Gallery 9, Walker Art Center, 2000
[http://www.walkerart.org/gallery9/lifesharing/]

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>