Gwen Mac Gregor

Gwen MacGregor est une artiste canadienne, spécialisée dans les installations et les vidéos. Elle observe dans son travail le temps qui passe, comment il modèle les petits drames et les situations inattendues. Elle travaille depuis 2008 avec Sandra Rechico.
[http://cargocollective.com/MacGregorRechicoProjects]
[http://www.jessicabradleyartprojects.com/artists/gwen_macGregor/show]

3 months Toronto / New York, 2004

Gwen MacGregor, 3 Month Toronto / New York, image extraite de la vidéo 
Source : [http://www.jessicabradleyartprojects.com/artists/gwen_macGregor/image?image_id=110]

Gwen MacGregor, 3 Month Toronto / New York, image extraite de la vidéo
Source : [http://www.jessicabradleyartprojects.com/artists/gwen_macGregor/image?image_id=110]

« 3 Months New York/Toronto est une courte animation (1’, format dv), premier élément d’une série de travaux utilisant des informations données par le système GPS. Pendant trois mois, Gwen MacGregor a déambulé, au gré de ses activités, dans les rues de New York et de Toronto. Des trajets captés, traqués au GPS et qui, dans ce film, sont restitués. L’écran est coupé en deux. A gauche, apparaissent les tracés New-Yorkais. A droite, ceux de Toronto. Ajour après jour, seconde après seconde, un chemin s’inscrit sur l’écran puis disparaît pour ne laisser qu’une emprunte effacée, fantomatique. Un dessin alambiqué, seulement dépendant de la géographie de chaque ville, et au travers duquel transparaît les répétitions et les changements quotidiens. L’empreinte des moments ordinaires. »
(Texte de présentation du catalogue des Rencontres Internationale Paris/Berlin 2006.)

Expositions
Rencontres Internationales Paris/Berlin, 2006.
[http://www.art-action.org/site/fr/catalog/archive/06/index_lmn.htm]
Cartographies#1, Galerie Ho, 26 avril – 19 mai 2007, Marseille.

Floppy Map, Data (Münster), 2008

Gwen MacGregor, Sandra Rechico, Floppy Map (Montréal), vue de l’installation, Galerie B312, Montréal, 2009. Photo credit: Paul Litherland 
Source : [http://cargocollective.com/MacGregorRechicoProjects/Maps-in-Doubt]

Gwen MacGregor, Sandra Rechico, Floppy Map (Montréal), vue de l’installation, Galerie B312, Montréal, 2009.
Photo credit: Paul Litherland
Source : [http://cargocollective.com/MacGregorRechicoProjects/Maps-in-Doubt]

Floppy Map (Montréal) et Data (Münster) font partie de la série Map in Doubt. Map in Doubt met en œuvre l’intérêt conjoint des artistes pour l’enregistrement de leurs traces GPS et consiste en une série de pièces qui interprètent de façon différente les données GPS collectées dans Toronto, Montréal, Münster et Kassel lors de leurs voyages récents. Ce travail pose un regard critique sur les hypothèses, répandues mais peu analysées, qui questionnent la surveillance des espaces habités, sur ce qui doit être cartographié précisément ou objectivement.
Pour Floppy Map, les artistes ont enregistré leur mouvements par GPS pendant qu’elles se trouvaient à Montréal pendant la même période en 2007. Le projet se présent sous la forme d’une installation où leurs trajets ont été reproduits en bandes de silicones de couleurs distinctes suspendues au mur mais épinglées de façon très éparse de façon à laisser la gravité agir et affaisser le plan.
Data (Münster) se présente sous la forme d’un dyptique (impressions numériques) qui expose la méthode suivie par Sandra et Gwen pour enregistrer leurs mouvements dans les villes qu’elles traversent : la longue liste des coordonnées enregistrées par le GPS d’un côté et le carnet sur lequel Sandra notent tous ses déplacements à la main.

Expositions
Mercer Union, 24 oct. 2008 – 29 nov. 2008, Toronto.
[http://www.mercerunion.org/show.asp?show_id=605]
Galerie B132, 2009, Montréal

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>