Daniel Sciboz

Daniel Sciboz est artiste et designer graphique. Son travail interroge les relations entre l’art et la technologie GPS et plus particulièrement dans le domaine de la vidéo. Il enseigne le design graphique et media dans le master Media Design l’université d’Art et de Design de Genève et à l’École des Arts Visuels de Bienne.
[http://flavors.me/dscz]

GPS Movies 1&2, 2004-2005.

Daniel Sciboz, GPS_Movies 1, « Promenade sur la rue du Landy » Source :[http://www.ciren.org/ciren/laboratoires/gps_movies/index.html]

Daniel Sciboz, GPS_Movies 1, « Promenade sur la rue du Landy »
Source :[http://www.ciren.org/ciren/laboratoires/gps_movies/index.html]

GPS Movies 1 & 2 sont deux workshops-performances respectivement organisés dans le cadre des expositions Jouable (2004) et Jouable/Rejouable (2005).
Les workshops GPS_Movies interrogent les relations qui se jouent entre les deux modalités de saisie du réel que sont la prise de vue et l’enregistrement des tracés GPS.
GPS Movies_1 Saint-Denis 2004, s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2004.
Le workshop avait pour double objectif d’interroger l’usage artistique du GPS et de réaliser l’investigation d’un espace urbain déterminé.
Équipées d’un dispositif constitué d’un ordinateur portable, d’un récepteur GPS, d’une webcam et de logiciels spécifiques, le tout fixé à un porte-bébé, des équipes d’étudiants ont effectués des marches successives au parcours libre dans l’espace de la Plaine Saint Denis. Il s’agissait de le parcourir en tant qu’espace en mutation mais aussi en tant que lieu spécifiquement lié à l’histoire de la marche, comme lieu historique des processions de l’Église Notre Dame à la Basilique Saint Denis. Chaque parcours était enregistré sous forme de traces GPS et de données vidéos, les enregistrements étaient déclenchés et interrompus manuellement par les participants, rendant ainsi compte d’une vision subjective des espaces parcourus. Pendant les promenades, les participants pouvaient visualiser une image cartographique tracée en temps réel à partir des données GPS sur l’écran de l’ordinateur. Pour le dispositif d’exposition, une sélection de parcours a été effectuées, qui étaient représentés par un dyptique présentant l’enregistrement vidéo de la promenade et sa représentation cartographique des tracés GPS en 3 dimensions.

GPS Movies_1 a été mené en collaboration avec Liliane Terrier, maître de conférences à l’Université Paris 8, chercheuse au laboratoire Esthétique des nouveaux médias, et Jean-Noël Lafargue, maître de conférence associé à l’Université Paris 8 et professeur à l’École supérieure d’Arts du Havre et avec le concours du département Arts plastiques de l’Université Paris 8, de l’Atelier de recherches interactives de l’École nationale des arts décoratifs, de la Haute école d’arts appliqués de Genève et de l’Académie Fratellini.
Pour GPS_movies 2, deux équipes d’étudiants effectue le même trajet simultanément et en sens inverse dans le but d’effectuer une prise de vue en « double tressage » de leur parcours. Les équipes sont équipées d’un récepteur GPS, d’un ordinateur et d’une caméra vidéo. Chaque équipe filme son déplacement sous forme d’un travelling latéral en direction du trottoir opposé. Le tournage vidéo est synchronisé par le GPS. La caméra est automatiquement déclenchée ou éteinte dès qu’elle entre dans l’un des fuseaux de longitude qui découpent le terrain parcouru en tranches régulières. Chaque portion du terrain parcouru est ainsi filmé mais les équipes, en parcourant le chemin en sens inverse, ne filmeront pas les mêmes espaces, et ces espaces seront filmés selon des points de vues différents (d’un côté ou de l’autre de la rue).
Les résultats du workshop sont présentés sous forme d’un film dont la durée correspond à celle de la marche (soit une heure et demie). Les images filmées sont restituées sur la représentation en trois dimensions d’un ruban dont les deux faces reprennent l’alternance des prises de vues de la performance.

GPS Movies_2, initié par le CIREN (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Esthétique Numérique) et animé par Daniel Sciboz et Hajime Takeuchi, artiste et enseignant, a eu lieu dans le cadre du cycle de manifestations de recherches artistiques et culturelles Jouable/Rejouable du 22 au 26 juin 2005 à Saint-Denis.

Expositions

[GPS Movies 1]
Double jeu : rencontres autour du numérique et des arts de la piste, Académie Fratellini, 15-16 oct. 2004.
Jouable, École Nationale des Arts Décoratifs, 19 nov. – 4 déc. 2004.

Textes et documents de référence

SCIBOZ, Daniel, TERRIER Liliane, BOISSIER, Jean-Louis, Entretien avec Andrea URLBERGER, in URLBERGER Andrea, Paysages technologiques, théories et pratiques autour du GPS, 8 sept. 2005, Centre pour l’Image Contemporaine, Genève, 2008.
[http://www.ciren.org/ciren/laboratoires/Paysage_Technologique/art/polak/index.html]

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>