Stamen

Stamen est une agence de design et de technologie regroupant une équipe de treize personnes située à San Francisco spécialisée dans le design interactif et la visualisation d’information
[http://stamen.com/]

Cabspotting, 2006.

Stamen, Cabspotting, « Cabtracker », capture d’écran,  [http://cabspotting.org/client.html]

Stamen, Cabspotting, « Cabtracker », capture d’écran,
[http://cabspotting.org/client.html]

Cabspotting fait partie d’un projet pluri-annuel, « Invisible Dynamics », consacré à l’exploration alternative des infrastructures de la baie de San Francisco dans le but de dépasser la vue dominante traditionnelle en plan de la ville pour révéler d’autres visions de l’environnement.
Cabspotting est un outil qui permet d’utiliser les traces GPS des taxis commerciaux comme point de départ pour explorer ce qu’elles révèlent de questions économiques, sociales, politiques et culturelles.
Où vont-ils le plus ? Où ne vont-ils jamais ?, cabspotting trace la carte vivante des tracés GPS des taxis du côté de la Baie de San Francisco
Cet outil est mis à disposition d’artistes, écrivains ou chercheurs qui explorent cette question de façon singulière, sous la forme d’expérimentations, d’enquêtes ou d’observations.
Toutes les contributions sont mises en ligne sur un site, sorte de réservoir en expansion permanente de données anthropologiques.

Projets liés (au 13 janvier 2012) :
Fly Cab de Tomas Apodaca restitue le trajet d’un seul taxi de San Francisco pendant cinq jours dans une séquence d’un peu moins de cinq minutes. Représenté par un point jaune, le taxi laisse derrière lui une trace blanche permanente qui dessine peu à peu la structure tridimensionnelle du trajet du taxi dans la ville et dans le temps. Cette représentation révèle la récurrence de la présence du taxi dans certains lieux mais aussi de son absence. La réalité de ce repérage est contrebalancé par l’inscription des ratés du systèmes dus aux défauts de réception du signal GPS dans certaines circonstances ou certaines parties de la ville.
In transit d’Amy Balkin tente de trouver et de créer un sens social à partir de l’interprétation des motifs tracés par les données GPS.
Projet commissionné par The Exploratorium, Musée d’art, de science et de la perception humaine, San Francisco.

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>