Audio Nomad

Audio Nomad est un programme de recherche et développement triennal qui explore les potentiels créatifs et technologiques du son immersif et géolocalisé. Leur approche est transdisciplinaire et cherche à concilier les aspects créatifs et conceptuels d’un projet par le développement de plates-formes technologiques. Audio Nomad aborde la composition sonore dans sa relation à l’espace géographique, environnemental et architectural dans une perspective de réception participative et non-linéaire. Les objectifs de la recherche sont de développer des stratégies de composition qui puisse délivrer des contenus non linéaires mais cohérents, par une vision du monde et de la création sonore qui dépasse la production d’objets pour mettre en évidence, sur un axe spatio-temporel, leur caractère relationnel et inextricablement connecté. Le projet rassemble Nigel Helyer (Sonic Object), Sonic Architecture et l’Université du New South Wales, Daniel Woo (Human Computer Interaction Lab) et Chris Rizos (Satellite Navigation and Positionning Lab). Audio Nomad est soutenu par le Australian Research Council et le Australian Council for the Arts.
Nigel Helyer est sculpteur et artiste sonore. Très impliqué dans le domaine de la recherche et des projets collaboratifs, il est associé honoraire du Architectural Acoustics à l’Université de Sydney, partenaire de recherche industrielle, University of New South Wales dans le domaine de la Réalité Virtuelle Sonore et collabore au SymbioticA lab, University of Western Australia.
[http://www.sonicobjects.com/]
Spécialiste dans le domaine de la reconnaissance et de la synthèse vocale, et de l’application téléphonique, Daniel Woo s’intéresse au développement d’interfaces utilisateur. Il est responsable de l’enseignement et de la recherché au Human Computer Interaction, School of Computer Science and Engineering, University of South Wales.
[http://www.cse.unsw.edu.au/db/staff/staff_details.php?ID=danielw]
Chris Rizos travaille dans le domaine de la recherche sur les techniques de positionnement par satellite depuis 1983. Il a érigé le SNAP (Satellite Navigation and Positionning group), une des équipes les plus prolifiques en matière de recherche dans le domaine des technologies et des applications satellites de positionnement de haute précision.
[http://www.gmat.unsw.edu.au/snap/snap.htm]
Nick Mariette travaille dans le domaine de l’expérimentation sonore. Il combine souvent dans ses pièces des enregistrements de voix et d’ambiances qu’il manipule selon des processus complexes.
[http://www.soundsorange.net/]

Syren, 2004

Audio Nomad, Syren, Interface cartographique du logiciel de contrôle. Source :[http://www.sonicobjects.com/index.php/projects/more/audionomad_syren/]

Audio Nomad, Syren, Interface cartographique du logiciel de contrôle.
Source :[http://www.sonicobjects.com/index.php/projects/more/audionomad_syren/]

SYREN est un dispositif de réalité sonore augmentée installé pendant trois jours à bord de « l’Opéra », un navire de croisière en Mer Baltique pendant un voyage entre Helsinki, Mariehamn, Stockholm et Tallinn. La production sonore du dispositif, diffusée par douze hauts-parleurs installés sur le pont supérieur du navire, est directement liée à la position du navire et aux caractéristiques géographique de son environnement immédiat (les îles ou l’architecture portuaire par exemple). L’installation produit alors un véritable “paysage sonore” qui retransmet sur le navire le paysage qu’il traverse selon deux modalités : la sonorisation reproduit la position relative des éléments captés sur le navire, une carte dessine en temps réel la route du navire sur une représentation qui superpose la réalité physique du paysage et les zones circulaires à l’intérieur desquelles le son d’un lieu peut être perçu sur le navire.
Les passagers vivent expérimentent en temps réel un environnement immersif, un paysage sonore qui se construit et se perçoit à la fois comme une émanation directe des caractéristiques du paysage qu’ils traversent.
SYREN a également été développé dans une autre version, Syren for Port Jackson, installée à bord du Ferry « Regal ». Les contenus audio étaient relatifs à l’environnement contemporain ou historique, bâti, naturel ou culturel du port de Sydney.

Textes et documents de référence
HELYER Nigel, MARIETTE Nick, RIZOS Chris, WOO Daniel, Syren – A Ship Based Location-Aware Audio Experience, International Symposium on GNSS/GPS, 6-8 déc. 2004, Sydney.
[http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.69.9977]
HELYER Nigel, MARIETTE Nick, RIZOS Chris, SALTER James, WOO Daniel, Audio Nomad,
[http://independent.academia.edu/NicholasMariette/Papers/142283/Audio_Nomad]

Virtual Wall, 2004

Audio Nomad, Virtual Wall. Source : [http://www.cse.unsw.edu.au/~nomad/projects/vwall-record.phtml?photo=7]

Audio Nomad, Virtual Wall.
Source : [http://www.cse.unsw.edu.au/~nomad/projects/vwall-record.phtml?photo=7]

Virtual Wall est une pièce de réalité sonore augmentée conçue pour le centre de Berlin. Le projet cherche à retracer le cours physique du (maintenant absent) mur de Berlin et à habiter les quelques espaces vacants et les zones reconstruites du centre-ville par un paysage sonore géolocalisé formé de fragments sonores historiques, de fictions, de musiques et d’effets d’ambiance.
Au delà du stéréotype historique d’une culture politiquement divisée et de la séparation symbolique du capitole, la division de Berlin a essentiellement divisé les personnes et les familles, générant une rupture sociale massive. Virtual Wall agit dans l’espace entre ces aspects publics et ces aspects privés du Berlin divisé.