Timo Arnall

Timo Arnall est vidéaste, designer et chercheur dans le domaine des technologies émergentes. Il est actuellement directeur artistique de l’agence BERG (Londres). Son travail consiste à développer et rendre compte des technologies émergentes par des expérimentations visuelles, des films et des visualisations, des produits et interfaces spéculatifs.

Light Painting Wifi, 2011

Timo Arnall, Light Painting WiFi [http://www.flickr.com/photos/timo/sets/72157626020532597/]

Timo Arnall, Light Painting WiFi [http://www.flickr.com/photos/timo/sets/72157626020532597/]

 
Light Painting WiFi cherche à mettre en évidence la présence des réseaux WiFi dans l’espace urbain. La technique du light painting, par ailleurs fréquemment utilisée par Timo Arnal dans d’autres projets, est ici mise en oeuvre comme support de visualisation d’information. Figé par une photographie à longue durée d’exposition, le mouvement d’une perche équipée de 80 leds qui affichent l’intensité des réseaux WiFi, forme une courbe le long des rues et des bâtiments. Les images ainsi générées, au delà de leurs qualités photographiques, révèlent une approche sensible possible de la qualité des signaux WiFi dans les espaces urbains, de leurs crépitements hasardeux, de leurs zones d’ombre, de leurs réaction à la masse des bâtiments.
Le projet se présente sous forme d’un film présentant le procédé technique élaboré, les images des prises de vue des séquences marchées et enfin les images finales qui apparaissent sous forme de rideaux lumineux dont les ondulations verticales et horizontales laissent deviner d’une part les mouvements du marcheur qui prend parfois appui sur le bâton, et affichent d’autres part les ondulations issues de la captation des signaux WiFi.

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>