Hasan Elahi

Hasan Elahi est un artiste américain originaire du Bangladesh dont le travail interdisciplinaire questionne les notions de surveillance et de temporalité, les systèmes de transport, les bordures et les frontières.
[http://elahi.umd.edu/]

Tracking Transcience, 2002


Hasan Elahi, Tracking Transcience, Vue de l’installation, Sundance Film Festival, 2008
Source : [http://elahi.umd.edu/]

Tracking Transience (Traquer l’Éphémère) est un site sur lequel Hasan Elahi  diffuse, de façon systématique, les images liées à tous ses déplacements, personnels ou professionnels, ainsi que sa position actuelle transmise par l’émetteur GPS qu’il porte sur lui en permanence.
Ce projet cherche à déjouer la surveillance dont il fait l’objet depuis sont arrestation en 2002 à Détroit, à la descente de l’avion qui le ramenait d’une exposition en Afrique de l’Ouest. Son homonyme figure en effet sur la liste des terroristes surveillés par le gouvernement américain. Il est alors emmené au centre de détention des services d’immigration de l’aéroport où il est interrogé par un agent du FBI et suspecté d’avoir fui la Floride en y abandonnant des explosifs. Il doit alors justifier tous ses derniers déplacements qui se trouvent heureusement  consignés dans l’agenda de son Palm. Il est finalement relâché mais ne sera blanchi qu’au bout de six mois d’investigations et de tests. Il n’a jamais pu, malgré ses demandes, obtenir de document qui l’innocente officiellement au prétexte qu’il n’a jamais été accusé de manière formelle…

Confronté à la toute puissance de la sécurité nationale américaine, soumis à une autorité qui a le pouvoir de vie ou de mort, au risque de se retrouver enfermé à Guantanamo, Hasan Alahi a tout dit de lui. Afin d’éviter qu’un tel épisode se renouvelle, et en accord avec le FBI, il décide d’informer les services de surveillance de chacun de ses déplacements, par téléphones d’abord, puis par mail, de plus en plus détaillés. Quelque soit la longueur de ses mails, le niveau de détails de ses informations, il recevait toujours la même réponse : « Thank you. Be safe. ». Alors que les données s’accumulaient, Elahi se demande si l’administration enregistre bien toutes ses données, si des erreurs ne sont pas commises qui pourraient lui porter préjudice. Il décide alors, en 2003, de créer un site internet sur lequel tous ses déplacements seraient consignés ainsi qu’un programme qui capte et affiche sur le site sa position actuelle. Elahi photographie tous les plats qu’il mange, les avions et les trains qu’ils prend, tous les lieux de transit qu’il fréquente. En procédant ainsi, il déjoue la stratégie de surveillance de l’administration par une formidable accumulation de données qui disent finalement peu de chose de qui il est vraiment.

« J’ai amené tout cela à un niveau détaillé pour en montrer l’absurdité. Je pensais qu’en donnant tellement d’informations sur moi, j’allais devenir pleinement anonyme finalement(… )»

Ce projet s’approprie le produit information des agences de renseignement pour le rendre inopérant par un effet de saturation, déjouant ainsi de l’intérieur la surveillance qu’elles exercent à son égard (elles consultent régulièrement le site) . Il devient une œuvre d’art par son positionnement critique, par la portée esthétique d’une telle accumulation d’images qui questionne l’identité individuelle et collective (« chacun peut se dire que ce type, ce pourrait être moi »), et la véritable nature de l’intime.

Tracking Transience a été exposée au Sundance Film Festival, Park City, UTAH en 2008 ; à la 52è Biennale de Venise en 2007 ; au Kulturbahnhof, Kassel en 2005 ; au Nederlands Instituute voor Mediakunst, Amsterdam en 2008 ; à Exit Biennal II: Traffic, New York en 2005 et à Works, San José en 2005.

Sources :

GUERIT, Christophe, Hasan Elahi, traqué volontaire, Ecrans, Liberation.fr, 23/05/2007
[http://www.ecrans.fr/Hasan-Elahi-traque-volontaire.html] – pdf

GUILLAUD, Hubert, Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi ?, InternetActu.net, 18/02/2011.
[http://www.internetactu.net/2011/02/18/peut-on-devenir-anonyme-en-publiant-tout-de-soi/] – pdf

GOEBEL Leanne, Hasan Elahi : Tracking Trasience in One on One at SITE Santa Fe, Art Writer, 02/04/2010.
[http://leannegoebel.com/2010/04/02/hasan-elahi-tracking-transience-in-one-on-one-at-site-santa-fe/] – pdf

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>