34 North 118 West

34 North 118 West est un collectif d’artistes composé de Jeff Knowlton (théoricien, artiste et enseignant), Naomi Spellman (artiste des médias, vidéaste, graphiste et enseignante) Brandon Stox et Jeremy Hight (écrivain et poète). Le travail consiste à expérimenter des lieux qu’ils investissent à l’aide de formes narratives reposant sur le déploiement d’outils numériques. Cette mise en relation du récit et de la technologie constitue à la fois l’outil performatif de l’œuvre et le processus de création de forme. Le récit du passé produit des gestes dans le présent, corps et lieu agissent réciproquement l’un sur l’autre et produisent, dans cette relation, un mode de présence aux lieux et à leur topologie plus sensible.

Mining The Urbain Landscape, 2002.


Source : [http://34n118w.net/34N/]

 
Mining the Urban Landscape est une narration générative qui prend la forme d’une promenade sonore urbaine dans des espaces délaissés de Los Angeles. Le parcours des participants, munis de tablettes numériques équipées de GPS et d’écouteurs y déclenche les fantômes sonores d’une autre ère. Les rues, les immeubles et les fragments cachés racontent leur histoire, celle de Freight Depot dans le centre ville de Los Angeles. Témoins de l’histoire et du mythe des chemins de fer jusqu’à aujourd’hui, les sons et les voix qui dérivent autour du marcheur relatent comment, au début du siècle, les chemins de fers furent les premières infrastructures de transports transnationales. Mining the Urban Landscape se joue sur une tablette équipé d’une carte GPS et d’écouteurs. Le GPS capte la position du marcheur pour déterminer le déroulement du récit qui dévoile le passé industriel de Los Angeles. Le dispositif fait se rencontrer espace narratif et espace physique. Cette convergence entre lieu et récit rend perceptible la stratification de la construction urbaine, la présence implicite de l’historicité des lieux, les profondeurs temporelles, individuelles, émotionnelles, repliées derrière les murs. « 34 North 118 West va au delà des précédentes expérimentations artistiques qui mettent en œuvre les technologies numériques de géolocalisation en combinant l’usage innovant du GPS à la richesse du contenu culturel. Le projet permet au public de découvrir des fragments de l’histoire cachée de Los Angeles pendant qu’il navigue dans les profondeurs stratifiées de l’espace le plus poétique du centre-ville »

Lev Manovitch

Textes et documents de référence
HIGHT Jeremy, « Narrative Archaeology: Reading the Landscape », in The Work of Stories, MIT 4, 6-8 mai 2005,
[http://web.mit.edu/comm-forum/mit4/papers/hight.pdf]
HIGHT Jeremy, Malleable World,
[http://www.neme.org/1246/malleable-world]
SPELLMAN Naomi, The Performative and the Political in the Context of Locative Media, American Association for Geographers Conference, Chicago, 12 mars 2006,
[http://34n118w.net/homecontents/AAG_Mashup.rtf]

The Interpretive Engine for Various Places in the World,2006.

34 North 118 West, The Interpretive Engine for Various Places in the World, The control room at the Rue du Telegraphe in Paris. 
Source : [http://engine.34n118w.net/WEBS/LINKS.html]

34 North 118 West, The Interpretive Engine for Various Places in the World, The control room at the Rue du Telegraphe in Paris.
Source : [http://engine.34n118w.net/WEBS/LINKS.html]

 
The Interpretive Engine for Various Places in the World est une narration générative dont le récit est spécifique au lieu de sa mise en œuvre. Des ressources cartographiques et astronomiques associées à des données environnementales aménagent un passage entre l’histoire et le lieu physique. Le récit, raconté par six narrateurs, est inspiré de l’histoire des télécommunications et de l’industrie du transport ainsi que des des mouvements philosophiques, théologiques et sociaux qui l’ont accompagnés. L’histoire se divise en trois chapitres, répartis dans trois lieux. Le premier chapitre, Santa Fe Depot, est disponible partout et à tout moment via une connexion internet. Les deux autres chapitres sont accessibles seulement par des connexions WiFi situées dans les lieux leur correspondant (the Fulton Mall and the Revue Café on East Olive St in Fresno).

Post a comment

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>